Bien souvent les personnes qui me contactent pour perdre du poids, le font parce qu’elles ont entendu dire que l’hypnose était efficace. Et c’est vrai ! Mais attention, ce n’est pas une méthode miracle qui ne demanderait aucun investissement et qui se ferait sans intervention de la personne.

Alors pourquoi l’hypnose est efficace ? Parce qu’elle permet de modifier ses habitudes alimentaires et de changer de comportement.

Modifier ses comportements alimentaires est quelque chose de difficile. Il serait même plus simple d’arrêter de fumer que de perdre du poids. Les preuves scientifiques sont accablantes : les régimes, quels qu’ils soient, ça ne fonctionne pas. Les études sur le sujet démontrent que les régimes ont un taux d’échec de 95% quand il s’agit du long terme, la plupart des gens reprennent le poids qu’ils ont perdu, voire plus.

Pourquoi ? Parce qu’un régime c’est une stratégie à court terme. Parce que se priver de manger n’agit pas sur les raisons qui nous poussent à une consommation excessive. Parce que c’est une lutte contre soi-même. Or maigrir commence dans la tête et pas dans l’assiette.

Les régimes ne respectent pas l’individu. Ils ne tiennent pas compte de la vie des personnes, de leurs impératifs professionnels, de leur rythme de vie, de leurs goûts. Et surtout, ils n’agissent pas sur les causes. Ainsi, chaque mois sort le nouveau régime à la mode, le régime miracle qui nous promet que nous perdrons 5 kilos en une semaine si nous ne mangeons que telle catégorie d’aliment. Et l’échec inévitable de cette méthode, nous met encore plus dans la frustration, la culpabilité, la perte de confiance, etc…

 

L’hypnose aide les personnes à aller vers le changement et vers la réussite de leur objectif sur le long terme. Deux axes principaux peuvent être travaillés :

 

  • Nos comportements alimentaires sont dictés par notre inconscient. Le rôle de notre inconscient est de nous aider. Or parfois, les stratégies qu’il met en place ne sont pas adaptées, mais elles ont toujours pour l’inconscient une fonction utile. Par exemple, le sucre peut être associé à la récompense et le fait d’en être privé à une punition. Manger peut permettre de combler un vide. Etre en surpoids peut être une excuse pour ne pas assumer certaines choses. Etc… Ces processus étant inconscients nous n’en n’avons, par définition, pas conscience et il se créé un conflit entre notre conscient et notre inconscient. N’oublions pas 95% de nos processus sont inconscients et notre pauvre conscient a bien du mal à faire le poids. L’hypnose en donnant accès à l’inconscient permet d’aller directement agir sur nos mauvaises habitudes et de les « déprogrammer » de façon bien plus rapide que ne pourrait le faire notre seule volonté.

 

  • Ensuite, il s’agit de recréer une dynamique positive, de travailler sur l’image de soi, la confiance, le rapport au corps et d’évacuer les blocages psychologiques qui ont pu empêcher la perte de poids durable.